La coalition des patriotes résistants congolais, Pareco, n’est plus un mouvement politico-militaire mais il devient un parti politique. Ce changement a été annoncé par les responsables de ce mouvement, dans un communiqué rendu public vendredi à Goma, rapporte radiookapi.net
Selon le président national de Pareco, la lutte de son mouvement devient désormais démocratique conformément à la constitution de la République. Sendugu Museveni rappelle que le 17 janvier dernier, son mouvement a remis tous ses combattants au haut commandement des FARDC, l’armée nationale. En tant qu’ancien mouvement politico-militaire, les cadres politiques du mouvement sont restés et comme on tendait vers la fin de la guerre, ces derniers ont décidé de mener leur lutte à travers un parti politique qui est le Pareco, a-t-il indiqué.
« Nous procédons d’abord à la formalisation de nos dossiers et je crois que le ministre de l’Intérieur va agréer le parti et dans ce cas nous allons travailler comme parti politique », a ajouté M. Sendugu avant de confirmer la reddition de tous les éléments de son mouvement au haut commandement des FARDC qui doit désormais les gérer.
Le Pareco est donc le deuxième mouvement polito-militaire à se transformer en parti politique, après le CNDP.