Gisenyi: "Réunion bilatérale 4+4", FDLR, Laurent Nkunda, gaz, rôle de la Monuc, au centre des discussions

Centre de Gisenyi au Rwanda

Centre de Gisenyi au Rwanda

Evaluation des opérations conjointes en cours dans le Nord-Kivu, dossier Laurent Nkunda et rôle de la Monuc dans le processus de paix dans l’Est de la RDc, tels sont, entre autres, les points en discussion à la réunion bilatérale qui se tient entre Kigali et Kinshasa à Gisenyi, au Rwanda, au niveau ministériel. Commencée jeudi, cette rencontre réunit les ministres des Affaires étrangères de deux pays et va se poursuivre ce vendredi, rapporte rdaiookapi.net

Cette réunion est appelée « Réunion bilatérale 4+4 ». A l’ouverture des travaux, la ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la coopération, Rose Marie Musengimali, s’est dit satisfaite de constater que depuis la dernière réunion du 5 décembre 2008 à Goma, la RDC et le Rwanda ne cessent de renforcer leur coopération dans l’intérêt supérieur des peuples de deux pays.

Même satisfaction côté congolais. En plus, Alexis Thambwe Mwamba qui conduit la délégation de la RDC a émis le souhait de voir la plateforme d’exploitation du gaz méthane sur le lac Kivu par le Rwanda se développer et devenir une grande plateforme d’exploitation commune de la même matière pour les deux pays grâce, a-t-il souligné, à une coopération agissante.