L’armée ougandaise, UPDF, a été déployée depuis lundi en territoire de Faradje. Un groupe d’officiers ougandais en visite le même jour dans la cité d’Aba a officiellement informé les membres du comité local de sécurité de la présence de leurs militaires dans la région.
Depuis le début de leurs opérations conjointes avec les FARDC et l’armée du Sud Soudan en décembre 2008, les troupes ougandaises n’étaient déployées qu’en territoire de Dungu.
Pour le porte-parole de l’UPDF, le capitaine Déo Akiki, l’extension du rayon de déploiement de leurs soldats a pour objectif de mieux traquer les éléments de la LRA dispersés dans plusieurs villages du district du Haut Uélé : « la réalité sur terrain est que les LRA se sont dispersés en plusieurs petits groupes. C’est ainsi que, partout où ils se sont dispersés, nous allons également nous disperser comme eux, partout où ils vont se retrouver, conformément aux accords conclus avec la RDC et le Sud Soudan. S’ils se dispersent vers Aba, nous serons là-bas. Je ne peux pas vous révéler exactement là où nous sommes déployées pour raisons de sécurité. Partout où notre présence sera nécessaire, nous y serons. Nous continuerons à les poursuivre et les traquer partout ou ils se cachent. »
Les LRA ont encore tué
Un homme tué et une jeune fille de 14 ans enlevée : c’est le bilan d’une attaque des rebelles ougandais de la LRA lundi soir dans la localité de Nyari, à 25 km de Tadu en territoire de Dungu. Tadu a été attaquée dimanche dernier par les mêmes assaillants. Selon la société civile locale, ces rebelles – estimés à une dizaine – et conduits par un Congolais ont pris la route qui mène vers Ariwara, dans le district de l’Ituri.