Bukavu : la SNEL réfectionne l’une des 4 tribunes de la centrale Ruzizi I

La société nationale d’électricité, direction régionale du Kivu, a entrepris depuis mardi des travaux de réparation de l’une des 4 turbines de production de l’énergie électrique à la centrale Ruzizi I à Bukavu. Selon le chef de production et transport de l’énergie électrique région Est, les travaux pourront s’étendre sur 4 ou 5 jours avant le retour à la normale. Cette situtaion reduira la fourniture du courant électrique de 16 à 14 mégawatt et une augmentation de délestage dans les villes de Goma, Uvira et Bukavu, rapporte radiookapi.net

L’ingénieur Ali Pacho Achikane, chef de production et transport de l’énergie électrique auprès de la SNEL région Est, explique la situation actuelle et la raison de la panne intervenue à la centrale : « Actuellement, la centrale tourne avec deux machines sur quatre. Vous êtes sans ignorer que le groupe numéro 4 a été démonté depuis 1994 et, jusqu’à présent, ce groupe-là n’est pas encore remonté. On a connu des problèmes au niveau du groupe numéro 2. Le problème c’est que, au niveau de ce groupe, nous avons constaté depuis le 18 novembre une infiltration des eaux dans le mur de fondation de la turbine. Avec l’infiltration des eaux dans le mur de fondation, ça allait affecter et commencer à dégrader le mur de fondation. »

Au sujet des problèmes de vétusté de ses turbines, surtout les groupes 3 et 4, la SNEL a établi un projet de réhabilitation de la centrale Ruzizi I. Pour cela, la société a sollicité un financement de la banque mondiale et de l’Union Européenne. Mais, selon la même source, la construction d’une 3ème centrale s’impose, vu la demande très élevée d’énergie électrique dans la région des Grands Lacs.