Les principaux comptoirs d’achat de minerais ont fermés depuis début janvier 2009 sur décision des opérateurs miniers. Un communiqué signé par la fédération des entreprises du Congo, FEC, stipule que les opérateurs miniers entendent agir ainsi, en vue d’écarter les accusations de quelques organisations non gouvernementales, selon lesquelles la vente des minerais alimenterait la guerre à l’Est de la RDC, rapporte radiookapi.net
6 comptoirs agrées et affiliés à la FEC/ Sud Kivu ont suspendu provisoirement, depuis le 1èr Janvier dernier, leurs activités d’achat et d’exportation de la cassitérite, wolframite et du coltan. Des pourparlers sont en cours entre le gouvernement provincial et les propriétaires des comptoirs d’achat des minerais et la FEC, pour une éventuelle reprise des activités.
Entre-temps, cette situation est pénible pour les négociants et les exploitants artisanaux. Selon le président de la FEC/Sud Kivu, Mudekereza Namegabe, cette situation bloque l’économie de la province : « Nous sommes ouverts à toutes les voies. Si l’Etat, avec la communauté internationale, nous disent de suspendre complètement ces activités, nous le ferons, si c’est en faveur de la paix. Le ministre des mines a dit qu’il verra avec ses services, comment isoler les zones minières occupées par les groupes armés, afin que les minerais qu’ils y exploitent ne soient pas achetés. »
Mme la ministre provinciale des mines rassure qu’elle est en pourparler avec le ministère de tutelle et que la situation va bientôt se décanter.