Ces vaccins, en provenance de Goma, sont arrivés le lundi à Bukavu, après une longue période de rupture de stock. Ces produits étaient attendus dans la province du Sud Kivu depuis septembre dernier. Selon l’inspection provinciale de la santé, c’est la première fois que la province connaît une telle situation, suite aux événements du dernier trimestre 2008 dans le Nord Kivu, rapporte radiookapi.net
Le stock réceptionné est composé de toutes sortes de vaccins contre le Bcg, la rougeole, la fièvre jaune et la poliomyélite. Dans le stock, il y a aussi un vaccin, dans un seul flacon, capable de lutter contre la buffleterie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et l’hemophilis-fluenza. Pourquoi ces vaccins, pourtant commandés en septembre dernier, ne sont-ils arrivés au Sud Kivu qu’à ce moment ? A cette question, le médecin coordonnateur du Programme élargi de vaccination pour le Sud Kivu, PEV, Piko Bokumu explique : « Il y avait un retard dans la livraison des vaccins que nous avions commandés depuis le mois de septembre. Les glacières étaient disponibles ici, mais Kinshasa attendait qu’on écoule complètement le stock ici, qui comprenait quatre antigènes. Le retard est dû notamment aux événements de Goma pour lesquels le transporteur habituel a hésité avec ses avions. Maintenant toute la gamme de vaccin vient d’arriver…La quantité que nous avons va servir pendant trois mois. »
Une rencontre est prévue, ce mercredi, entre la coordination du Programme élargi de vaccination et les médecins chefs de zone de santé pour déterminer les stratégies à prendre, afin de ne pas perturber le calendrier vaccinal des patients.