L’année 2009 qui commence dans quelques heures sera aussi celle de grands défis du point de vue économique et financier. Déclaration du gouverneur de la Banque centrale du Congo, BCC, à l’occasion de la cérémonie d’échange de voeux avec le personnel de cette banque mardi à Kinshasa. Selon Jean Claude Masangu, des mesures importantes seront bientôt annoncées afin de tenter de juguler la crise mondiale, en fonction de la capacité d’adaptation de la RDC à celle-ci, rapporte radiookapi.net
« La croissance économique en 2009 sera plus faible par rapport aux deux dernières années. Elle se situera à 4,4%. Quant à l’inflation, le taux moyen du début est de 16,3% et celui de fin période de 12% », a annoncé Jean Claude Masangu. Le gouverneur de la Banque centrale du Congo est donc clair. L’année 2009 s’annonce difficile. Il s’agit pour lui d’une année de grands défis. Face à cet environnement, quelles sont les perspectives économiques pour la RDC en 2009 ? S’est-il interrogé. Et de répondre : elles seront encore une fois largement tributaires de l’évolution des contraintes externes et internes. Mais allant s’améliorer, la situation risque de se dégrader davantage.
Au plan interne, les contraintes passent résolument par la pacification du pays à l’Est. Augmenter nos marges de manœuvre en matière des produits budgétaires monétaire, fiscale et de change, a indiqué le numéro un de l’Institut d’émission. Dans ce domaine, a souligné le gouverneur, des décisions importantes ont déjà été prises par le gouvernement et la Banque centrale. Des décisions se rapportant aux politiques sectorielles seront incessamment annoncées par le gouvernement. Ces décisions prennent en compte le contexte international mais aussi et surtout nos capacités de réaction voire d’adaptation aux défis dictés par la crise mondiale, a-t-il conclu.