Kananga : stabilité du prix du maïs, la mesurette coûte entre 2 200 FC et 2 500 FC

Il s’observe depuis quelques jours sur le marché de Kananga (Kasaï-Central) une stabilité du prix du maïs, principal aliment de base. La mesurette, communément appelée Meka, se vend à 2 200 voire 2 500 francs congolais. Alors que l’année dernière, à la même période, les Kanangais l’achetaient entre 7 000 et 10 000 francs congolais.

La ville de Kananga a toujours connu une hausse spectaculaire du prix du maïs sur le marché. Cette situation est liée au manque d’approvisionnement dû à la vétusté des voies de desserte agricole et également à la rareté des trains de la SNCC sur la ligne Demba-Mweka, une voie essentielle pour le transport de maïs vers Kananga.

Actuellement, le marché est inondé de maïs grâce à un projet mis en place depuis 2024 par la Banque mondiale. Le Programme national de développement agricole (PNDA) offre aux petits exploitants la possibilité d’obtenir des semences.

Selon la coordonnatrice de ce programme au Kasaï-Central, Véronique Baka, les grandes quantités de maïs produites par les petits exploitants à Demba et dans les villages environnants approvisionnent suffisamment la ville de Kananga.
Pour pérenniser cette stabilité, le PNDA compte également appuyer les travaux d’aménagement des routes de desserte agricole.

Lire aussi sur radiookapi.net: