Le taux de croissance économique de la RDC l’année prochaine sera deux fois moins que celui de 2008, soit autour de 4%. C’est ce que prévoit une délégation du Fonds monétaire international (FMI) en séjour depuis une semaine à Kinshasa. Pour cette mission, l’économie congolaise subira donc un sérieux coup en 2009, conséquence, affirme cette délégation, de la crise financière internationale, rapporte radiookapi.net
Les autorités congolaises sont prévenues. Elles devraient ainsi, conseille le FMI, adopter une politique très prudente, caractérisée par une bonne gestion du budget et des dépenses ciblées sur des projets concrets susceptibles de créer de l’emploi pour les Congolais. Pour Brian Ames, chef Afrique du FMI, il faudra moins d’importations et investir plus dans les activités productives internes, avec les moyens locaux, peu coûteux et la main d’œuvre locale. Parmi les secteurs à cibler, la personnalité évoque celui des routes à l’intérieur du pays qu’on pourra réhabiliter avec une main d’œuvre locale et un équipement moins coûteux.
« Cela peut réduire l’impact de la crise financière internationale », a conclu Brian Ames, ajoutant que la politique fiscale peut beaucoup aider à cette situation.