L’effondrement du cours des métaux est enregistré à l’échelle mondiale. Plusieurs entreprises minières congolaises ont soit fermé, soit licencié leurs travailleurs, que ce soit au Katanga ou dans les deux Kasaï. Face à cette crise, le ministre des mines annonce, entre autres, la réduction du coût de production de certains opérateurs miniers, et l’assouplissement des redevances de l’Etat, rapporte radiookapi.net
Le ministre des mines, Martin Kabuelulu, explique les quelques mesures de sauvetage du secteur minier, prises par le gouvernement : « Nous avons pris des mesures telles que la réduction du prix de productions de tous ces miniers qui n’ont pas prévu cette chute. Nous avons pris un arrêté, avec mon collègue des Finances, pour la réduction des doits et taxes dues à l’Etat. Il y a eu l’assouplissement des redevances à payer au moment du renouvellement des entités de traitement. Ces redevances, nous les avons pratiquement divisé par 10. Nous avons du décider le déguerpissement de tous les services non concernés par le secteur minier depuis le circuit de la production et de l’extraction des minerais, jusqu’à l’exportation. »
Quant au processus de re-visitation des contrats miniers, Martin Kabuelulu annonce que sur la soixantaine des contrats à renégocier, il n’en reste plus que six : « Nous avons terminé les renégociations. A part 6 contrats qui restent encore à traiter, le rapport a déjà été donné à la hirarchie. »
Selon le ministre, la cinquantaine d’entreprises minières qui ont fermé sont des opportunistes. Une fois que le cours des métaux tombe, dit-il, toute leur production tombe avec.