En visite à Goma depuis vendredi dernier, la délégation de la communauté de développement d’Afrique Australe, SADC, s’est rendue dimanche avant midi au camp des déplacés de Kibati. Selon les membres de cette délégation, l’objectif est de se rendre compte des conditions de vie des déplacés afin de planifier une intervention en leur faveur, rapporte radiookapi.net
Bien avant cette visite, les officiers militaires des pays membres de la Sadc ont rencontré les autorités politico-militaires de la province.
Le général John Numbi, qui représente la RDC dans cette délégation, revient ici sur les préoccupations que les autorités provinciales lui ont soumises : « Au niveau de la province, les autorités ont exprimé le souci urgent de pouvoir apporter la paix dans cette zone. Parce que, vous le savez bien, c’est plus de 1,5 million de personnes qui sont sans abris. Elles sont tout le temps déplacées. Il est donc urgent de pouvoir faire attention à ce cas humanitaire, et l’autorité locale a aussi insisté à ce que la paix puisse revenir, et immédiatement. »
La délégation de la SADC est venue se rendre compte de la situation sur le terrain, dans le cadre du renforcement des missions de paix. Et cela, en prévision d’une éventuelle intervention. Cette délégation est composée d’officiers angolais, zambiens, swazis et tanzaniens.