FONDATION HIRONDELLE. Didace Namujimbo, journaliste de radio Okapi, a été assassiné par des inconnus à Bukavu, dans l’Est du Congo, vendredi soir 21 novembre 2008. Il rentrait à son domicile lorsqu’il a été abattu d’une balle tirée dans la tête à quelques mètres de chez lui. On n’a aucune indication sur l’auteur de cet assassinat, sur ses mobiles, ni sur le ou les commanditaires éventuels.
La Fondation Hirondelle, qui gère Radio Okapi en partenariat avec larnMission des Nations Unies au Congo , est profondément choquée par ce crimernodieux. Radio Okapi, par la qualité de son travail d’information à larnpopulation congolaise, joue un rôle essentiel dans la lutte contre lesrnviolences et l’arbitraire, notamment dans l’Est du Congo. Ses journalistesrnsont particulièrement exposés. Didace Namujimbo est le deuxième journalisternde Radio Okapi assassiné à Bukavu, après Serge Maheshe, assassiné le 13rnjuin 2007 dans des circonstances analogues. Le procès des assassinsrnprésumés de Serge Maheshe n’a pas permis d’identifier les responsables derncet assassinat.
La Fondation Hirondelle condamne avec la plus grande fermeté l’assassinatrnde Didace Namujimbo et demande que tous les moyens soient mis en œuvre pourrnidentifier rapidement son ou ses auteurs. La Fondation Hirondelle estrndéterminée à poursuivre sans réserve son travail d’information au servicernde la population congolaise.
(JME, 22.11.08)
Personne de contact à la Fondation Hirondelle: Marco Domeniconi +41 79 417rn35 58