Un mort et plusieurs blessés, mardi dernier, dans une bagarre entre les habitants de deux localités, Tundu et Kipanga, dans le territoire de Kabinda. La coordination de la société civile de Kabinda explique qu’il s’agit d’une dispute autour de la gestion des termitières. Elle craint, par ailleurs, que cet incident ne soit suivi par d’autres en cette période de chasse aux termites, rapporteradiookapi.net
Les population de deux localités Tunta du groupement de Mosolo et Kipanga dans celui Lofubu Lusundu se disputent une portion de terre. Chaque partie soutient que cette partie de la terre riche en termitières figure dans sa limite géographique. C’est ainsi, que mardi tard dans la nuit, les accrochages ont éclaté. Après une bagarre à main nue, les protagonistes ont eu recourt à des machettes. Après plus d’une heure, on a dénombré un mort dans le camp des habitants de Tunta et des blessés graves de deux côtés.
Pour la société civile, cette situation dure depuis longtemps. Sur ce même sujet, son représentant de Kabinda ajoute qu’un dossier sur ce conflit de limite serait dans le couloir du tribunal de grande instance. L’administrateur de la province affirme avoir dépêcher à Tunta une équipe des policiers. Signalons que pour le moment un calme relatif est observé. De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur croit qu’il faudrait prendre des dispositions préventives, car les tensions de cette nature sont souvent connues dans cette partie de la province dans cette période des termites.