Des combats sont signalés en ce moment même [07h30 de Goma] à Kirumba, au sud du territoire de Lubero, environ 250 Kms au nord de Goma. Des membres de la société civile de Kirumba déclarent que les combats ont commencé à 05h00 du matin opposent les FARDC aux combattants Maï-Maï Pareco.
Le commandant des Pareco, le général Lafontaine Mukambutho, joint au téléphone à partir de Goma, confirme ces combats. Selon lui, les militaires FARDC, qui « ont déserté leurs positions de Kanyabayonga via Kamandi, au bord du lac Edouard », selon ses propres termes, doivent retourner à Kanyabayonga.
Pas encore de bilan pour ces affrontements, sinon que la population de Kirumba reste terrée chez elle. Pour l’instant, les responsables des FARDC dans la région sont injoignables.
Dans sa lettre d’information de lundi, la Monuc rappelle aux belligérants le respect du cessez-le feu pour épargner les populations civiles. Ceci, après les derniers combats lundi entre les FARDC et le CNDP à Rwindi au Nord-Kivu. Elle promet d’apporter son soutien aux organisations humanitaires pour la relocalisation des déplacés de Kibati loin des lignes de front.