C’est ce qu’a déclaré l’Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, Olusegun Obasanjo, après sa rencontre avec le chef du CNDP dans le territoire de Rutshuru. Dimanche, dans la matinée, Olesegun Obasanjo a rencontré Laurent Nkunda, à Jomba, à quelque 80 kilomètres au nord-est de Goma. A son retour à Goma, à la mi-journée, après avoir rendu compte de son entretien avec le chef rebelle aux autorités congolaises, il a tenu un point de presse au cours duquel il a dressé le bilan de cette rencontre.
« Laurent Nkunda m’a transmis une série de requêtes et de préoccupations adressées au gouvernement », a-t-il souligné. « Je lui ai d’emblée demandé si je pouvais compter sur lui pour que nous nous quittions sur un accord de principe. Il a accepté, et effectivement, il s’est engagé à deux choses en ma présence : d’une part, au respect du cessez-le-feu et d’autre part, au maintien des couloirs humanitaires afin de permettre l’accès inconditionnel de l’assistance aux populations vulnérables ». « S’agissant du cessez-le-feu, a expliqué l’Envoyé spécial, nous avons également discuté des modalités de mise sur pied d’un groupe de vérification conjoint du respect du cessez-le-feu ». « Enfin, Laurent Nkunda a accepté le principe de mon rôle d’Envoyé spécial du Secrétaire général en tant que médiateur ».
Evoquant ensuite les requêtes exprimées par Laurent Nkunda, l’Envoyé spécial a indiqué que ce dernier demandait des discussions directes avec le gouvernement, sans condition, sur différentes questions : politiques, économiques et sécuritaires. Laurent Nkunda attache en outre une importance capitale à la question des FDLR. Il dit également vouloir la protection et la sécurité de toutes les minorités du Congo, sans exception, mais en particulier de celles de l’Est du pays. Il a également évoqué la question de l’intégration de ses troupes dans l’armée nationale, ainsi que celle de l’intégration de certains des éléments politiques de son mouvement dans les structures de l’administration territoriale. rnInterrogé par la presse sur la crédibilité qu’il accordait aux promesses tenues par Laurent Nkunda, l’Envoyé spécial a dit qu’il entendait travailler « sur base du principe de la confiance réciproque », et qu’il jugerait Nkunda « sur ses actes, espérant que ce dernier ne le décevrait pas ».
Samedi, dans l’après midi, Olesegun Obasanjo est arrivé à Goma, capitale du Nord Kivu, accompagné de la Secrétaire exécutive de la Conférence internationale pour les Grands Lacs, Mme Liberata Mula Mula. Après avoir effectué un survol en hélicoptère des zones sensibles de la province, tant au niveau sécuritaire qu’humanitaire, ainsi que les différentes bases de la Force de la Monuc dans la région, le président Obasanjo s’est longuement entretenu avec les autorités provinciales, en particulier le gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku. Ce dernier lui a dressé un exposé détaillé tant sur l’historique du conflit que sur la crise actuelle. L’Envoyé spécial du Secrétaire général a ensuite reçu un briefing approfondi de la situation dans la province et les efforts de la Force de la Monuc par le commandant de la Brigade du Nord Kivu, le Général Buigin Rawat et le Coordonnateur de la Monuc pour l’Est de la RDC, M. Alpha Sow.
Olesegun Obasanjo a quitté Goma dimanche, dans l’après midi, pour Kigali, étape suivante de sa tournée dans les Grands Lacs.