La situation dans l’Est du pays était aussi au centre d’une rencontre jeudi soir à Kinshasa entre Alan Doss, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RDC et des membres de la société civile de la capitale. Des membres des comités des étudiants de Kinshasa étaient aussi de la partie. Pour ces étudiants, la Monuc doit changer son mandat de maintien de la paix à celui d’imposition de la paix pour mettre fin à la guerre en RDC, rapporte radiookapi.net
Les membres de la société civile et les étudiants présents à cette rencontre ont exigé à Alan Doss, numero un de la Monuc, l’application de chapitre 7 de la charte de l’Onu en RDC. Allant dans le même sens, certains membres de la société civile ont rappelé le succès de l’intervention des Casques bleus au Congo dans les années 60. Cette mission des Nations-Unies qui a permis de mater la sécession Katangaise, ont-ils rappelé. Mais, pourquoi l’actuelle mission des Nations-Unies en RDC continue à tourner les pouces ? S’interrogent les différents acteurs de la société civile.
Au chef de la Monuc de répondre que sa mission jusque-là en RDC est de maintenir la paix en appuyant les FARDC sur le terrain. Et cela n’exclut pas l’usage de la force, a-t-il indiqué.
Les représentants des étudiants ont rétorqué à Alan Doss que si la Monuc n’arrive pas a restaurer la paix dans le pays, il lui sera demandé de partir. Car ont-ils précisé, la Monuc est loin d’assurer la protection des populations civiles contre les attaques des hommes en armes. Le dialogue s’est clôturé dans un esprit de frustration où les attentes des certains n’ont pas trouvé une satisfaction totale.