Ces frais seraient perçus par les inspecteurs de ce pool. Selon Robert Lukebana, président des forces vives de Mbanza Ngungu, cette pratique n’est pas autorisée car ces frais ne sont pas repris dans la nomenclature des frais de fonctionnement. Les forces vives demandent donc aux autorités locales de l‘EPSP de restituer ces frais, rapporte radiookapi.net
Robert Lukebana, président des Forces vives de Mbanza Ngungu, explique : « Nous avons rencontré l’Anapeco pour vérifier cette situation des frais de contrôle des dossiers des élèves finalistes de secondaire, fixés à 2000 FC [3,5 USD]. Curieusement, ces frais n’ont pas été repris dans la nomenclature de fonctionnement des écoles, tel qu’édicté par la province du Congo central. Cette situation est occasion pour la société civile de dénoncer cette irrégularité. Nous avons identifié le collège Nsona Nkulu, le Lycée Kivuvu et l’institut Disengomoka, ou les frais ont été presque recouvrés en totalité. Nous avons trouvé que ces frais sont illégaux. Nous avons rencontre le sous-proved et l‘inspecteur pool de Mbanza Ngungu pour dire qu’ils devraient diligenter une inspection dans ces écoles, établir toutes les listes des frais perçus et les restituer aux parents. »
De son côté, le sous-proved du Bas Congo II dit être informé de cette situation mais attend le retour de l’inspecteur principal en déplacement pour avoir des éclaircissements.