Le gouvernement congolais déplore la situation humanitaire dans l’Est du pays. Dans le compte rendu du conseil des ministres tenu vendredi à Kinshasa autour du 1er ministre, le ministre de la communication et presse appelle au retour à la raison de toutes les parties engagées dans le programme Amani.
Emile Bongeli, ministre de la communications et presse et porte-parole du gouvernement : « En dépit d’une relative accalmie, le gouvernement déplore une situation humanitaire préoccupante, et conct9nue d’en appeler au retour à la raison du CNDP et de tous les autres signataires engagés dans le programme Amani. Le gouvernement n’entend point transiger quant à la défense de l’intégrité territoriale et la préservation de la paix. »
Entre temps, la situation sécuritaire est restée relativement calme vendredi au Nord et au Sud Kivu, à l’exception de quelques accrochages mineurs enregistrés au Nord Kivu, dans les environs de Kirotshe, à 10 kilomètres de Sake, et à une vingtaine de kilomètres au Sud de Goma.
C’est ce qu’indique un communiqué de la mission onusienne au Congo rendu public vendredi soir. Pour rappel, cette zone a été le théâtre de combats ces derniers jours. Consécutivement à ces affrontements, une robuste intervention de la force onusienne a empêché la poursuite des hostilités et leurs effets pervers sur la population, indique la même source.
Vendredi après-midi, des accrochages mineurs entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo et le CDNP ont eu lieu à nouveau à Kihindi, village située à 6 kilomètres de Kirotshe. La Force de la Monuc a aussitôt effectué une patrouille afin de faire cesser les combats et prévenir tout autre incident. Pour l’heure, la Force onusienne reste en alerte maximale, conclut le communiqué.
Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l’ONU a déploré vendredi les récents combats entre l’armée de la République démocratique du Congo et le groupe rebelle de Laurent Nkunda, ainsi que les attaques commises contre la Monuc. C’ est ce qu’annonce une dépêche de l’Agence France Presse.
Les quinze membres du Conseil « ont exhorté le CNDP à mettre immédiatement fin à ses opérations offensives, et à participer de nouveau de manière constructive au processus de paix de Goma ». Le Conseil rappelle l’exigence formulée dans sa résolution 1794 que « tous les groupes armés illégaux présents dans l’est de la RDC, y compris la milice dissidente de Laurent Nkunda, déposent les armes ».
Enfin, le Conseil de sécurité « condamne les actes hostiles dirigés contre la Monuc », à qui il exprime son « appui sans réserve dans l’exécution de son mandat, en particulier les actions qu’elle mène pour protéger les civils en danger ».