La présence des groupes armés dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira constitue un blocage à la décentralisation, constat fait par le député national Justin Bitakwira, après une série des consultations auprès des forces vives et acteurs locaux. Le député déplore les exactions systématiques commises sur les paysans ainsi que les barrières érigées par des groupes armés, rapporte radiookapi.net
Il affirme aussi que plusieurs marchés qui devraient générer des recettes pour les entités locales décentralisées, sont encore occupés et contrôlés par ces groupes rnJustin Bitakwira demande au gouvernement central d’instaurer l’autorité de l’Etat dans tout le pays. « Tout ce processus démocratique a été étouffé. Il y a des groupes armés effectivement qui sont nuisibles à la nation et il y en a d’autres qui ne le sont pas. Il faut que la gouvernement central comprenne qu’on ne parle pas d’un Etat souverain sur papier et que la souveraineté doit se vivre au quotidien, qu’il n’y a pas de citoyen plus important ou supérieur à un autre », explique-t-il.
Il faut, estime-t-il, que le gouvernement central joue le rôle qui est le sien, celui d’instaurer l’autorité de l’Etat à travers toute la République démocratique du Congo. Il fait remarquer la présence des insurgés FRF et consorts à Kitembe, Ruruga, Zombo. Enfin, le député Justin Bitakwira pense que le gouvernement central prendra ses responsabilités le jour où il aura conscience et peur du châtiment des élections à venir.