Cet atelier a démarré vendredi dernier et ira jusqu’à ce lundi. L’organisateur, lernCojeski (Collectif des organisations des jeunes solidaires du Congo-Kinshasa) est choqué par le fait que, d’après cette organisation, la RDC n’a pas de politique nationale en faveur de sa jeunesse, et que par ailleurs, celle-ci ne participe pas au processus décisionnel du pays, rapporte radiookapi.net
Plusieurs délégués d’organisations des jeunes sont venus de toutes les provinces du pays et prennent part aux travaux. Fernandez Murhola, coordonnateur national du Cojeski donne les objectifs de cet atelier : « Au terme de nos travaux, il sera question d’adopter le cahier de charges national sur la participation citoyenne de la jeunesse, l’avant-projet de loi sur la politique nationale en faveur de la jeunesse en République Démocratique du Congo ainsi qu’un plan d’action national du plaidoyer et de promotion des initiatives des organisations de jeunes. »
Pour le coordonnateur de la Cojeski, la participation citoyenne est un mécanisme de la bonne gouvernance. « Elle permet aux citoyens de jouir de leurs droits et de participer à tout le processus décisionnel », a-t-il laissé entendre.