Le groupe Foca, branche armée des FDLR et Rude, une faction du même mouvement favorable au rapatriement, se sont affrontés plus d’une fois au courant de la semaine à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru, selon l’autorité administrative de la place. Les derniers combats signalés entre ces antagonistes ont eu lieu vendredi dernier et auraient fait 7 morts et 3 blessés graves, rapporte radiookapi.net
Les combats se sont déroulés à la périphérie de la cité de Kiwanja, située a 5 kilomètres du chef lieu du territoire de Rutshuru. Les sources administratives locales indiquent que c’est la prédisposition au rapatriement manifestée par Rude (Rassemblement pour l’unité et la démocratie) qui serait à la base des ces affrontements.
Un rapport parvenu à la Monuc, selon des sources proches de cette dernière, fait état d’une reddition de 45 éléments FDLR auprès des FARDC à la suite de ces affrontements internes. Les mêmes sources ajoutent que des patrouilles sont renforcées autour de la zone où s’affrontent les deux factions, mais sans prendre des contacts direct avec les combattants.