Save the children est la dernière organisation humanitaire internationale à réduire ses activités dans ce territoire de la province du Nord-Kivu. L’insécurité persistante sur la route Sake-Masisi centre en est la cause, rapporte radiookapi.net
Ainsi, l’ONG Save the children a décidé de ne garder que 8 agents sur les 48 que constituait son personnel dans ce territoire, pour assurer un service minimum, affirme Mawa Thiam Field, son manager au Nord-Kivu. Jusqu’ici cette organisation humanitaire intervenait dans le programme d’approvisionnement en médicaments et produits nutritionnels et ce, dans une dizaine de structures de santé disséminées à travers le Masisi. De nombreux déplacés qui vivent dans des familles d’accueil étaient bénéficiaires de ces actions. D’autres ONG internationales ont également réduit au strict minimum leurs interventions dans la même région. C’est le cas de MSF Belgique, de Concern , de Vision mondiale et du CICR.
Depuis juin dernier, toutes ces organisations humanitaires ont été victimes d’agression sur la route Masisi, entre Mema et Kisuma, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Goma. A plusieurs reprises, leurs agents ont été dépouillés et beaucoup de leurs produits destinés aux déplacés emportés.
Pour sa part, Ocha a pris acte de la nouvelle situation consécutive à la diminution des activités de la part des ONG humanitaires internationales, selon Caroline Draven, sa chargée de l’information. Par ailleurs, la Monuc affirme qu’une de ses bases de la compagnie opérationnelle a été installée a Biteete, à 6 kilomètre de Mema, suite à un problème d’espace dans cette dernière localité. Toutefois, face à l’ampleur du problème, un effectif réduit devra être implanté à Mema dès la semaine prochaine.