La 15e brigade des FARDC (Armée nationale congolaise) et le Pareco , coalition des Patriotes résistants congolais, mouvement Maï-Maï dirigé par le général Kakule Lafontaine fument le calumet de la paix. Une mission conduite par le numéro 3 du Pareco, le général Willy Musunga Washekulu séjourne depuis dimanche dernier dans la contrée de Kamandi pour sceller cette réconciliation, après des affrontements qui ont opposé à deux reprises les deux parties, rapporte radiookapi.net
Une première rencontre entre l’émissaire du Pareco et la 15e brigade intégrée des FARDC a eu lieu lundi dernier à Kanyabayonga, en présence des casques bleus de la Monuc. En principe, il était prévu que la deuxième rencontre ait lieu mardi à Kamandi. Entre avril et juin derniers, le Pareco et la 15e brigade se sont affrontés à deux reprises dans ce secteur. Ces combats avaient entraîné des mouvements des populations ainsi que des pertes en vies humaines de part et d’autre.
Le général Willy Musunga insiste sur la nécessité d’établir désormais la confiance entre le Pareco et la 15e brigade des FARDC pour permettre le retour des milliers de déplacés dans leurs milieux d’origine. Le numéro 3 du Pareco déclare avoir rencontré le dimanche dernier à Kamandi les autorités administratives, les chefs coutumiers et les représentants de la société civile. D’autres rencontres avec la population sont prévues au cours de la semaine dans les localités voisines de Kamandi, lacBuoyo et Kikubo, a –t-il indiqué.