Le drame s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche. Les victimes sont mortes, selon le chef du groupement ad intérim de Mushinga qui a livré l’information, par manque d’oxygène. D’autres personnes seraient encore enfouies dans la mine, rapporte radiookapi.net
En principe, selon le chef de groupement ad intérim de Mushinga, les creuseurs artisanaux se munissent des motopompes avant de descendre en profondeur dans les puits miniers. Ce jour là, la manipulation de la motopompe a échoué à cause de l’inexpérience des usagers, lâchant ainsi le gaz qui a asphyxié tous les occupants du puits. Cizungu Kalamo précise que ce puits baptisé ”BA …KO… JUGER ” contenait entre 30 et 40 personnes et que jusque ce lundi matin, on n’a retrouvé que 5 corps.
L’administrateur du territoire a pour sa part annoncé ce même lundi une descente d’une équipe composée des agents des services de renseignement et de la police. D’après Mukind Kakez, la version officielle sur les causes et le nombre réel de disparus sera connue au retour de cette équipe d’enquête mixte.