Kudura Kasongo : « Kabila ne s’immisce pas dans les affaires belges »

Joseph Kabila, Chef d'Etat congolais

Joseph Kabila, Chef d'Etat congolais

La Belgique célèbre sa fête nationale ce lundi 21 juillet. Cependant, cette fête nationale belge a lieu au moment où ce pays traverse une crise politique. A ce sujet, Kudura Kasongo , porte-parole du chef de l’Etat, a précisé dimanche à radiookapi.net que Joseph Kabila ne s’ingérait pas dans les affaires intérieures Belges. C’est en réaction aux propos relayés par des médias et notamment la RTBF, sur le souhait de Kabila de voir l’actuel ministre belge des Affaires étrangères remplacé.

Kudura Kasongo a fait la mise au point suivante sur les propos du président Kabila : « Le président de la République n’a pas à s’immiscer dans les affaires intérieures de la Belgique. La RTBF était présente à Paris, notamment à l’hôtellerie où se séjournait le chef de l’Etat pendant 48 heures et elle a souhaité rencontrer M. le président de la République qui avait un programme très chargé, comme vous le savez. Et à la sortie de la réunion que le chef de l’Etat avait avec les membres de Mouvement des entrepreneurs français; Bernard qui était là, qui couvrait pour la Belgique, a tendu sa perche au chef de l’Etat. Il a dit : Monsieur le président, que pensez-vous de la situation en Belgique ? Et à ce moment là, le chef de l’Etat se trouvait devant l’ascenseur qui devait l’amener dans son appartement et il a dit qu’il était inquiet de la situation qui se passait en Belgique. Le journaliste renchérit en demandant : est-ce que vous pensez que M. De Gucth devait être remplacé ? Le chef de l’Etat a dit : oui, il est souhaitable. A peu près, voilà les circonstances dans lesquelles le chef de l’Etat a pu donner les quelques phrases sur la situation interne de la Belgique »

La RDC y est représentée aux festivités commémoratives de la fête nationale belge par le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo.