Les membres de cette commission s’étonnent que la lettre les suspendant leur soit remise par le cabinet privé du ministre Muyambo, et que le 1er ministre interfère dans un conflit de terrain entre particuliers. Pour le conseiller du ministre Muyambo, le 1er ministre a instruit tous les gouverneurs de le saisir pour tout problème qui engage un membre du gouvernement, rapporte radiookapi.net
La commission provinciale a été instituée par le gouverneur du Katanga pour statuer sur un conflit foncier. M. Rashidi, rapporteur de cette commission, met en doute l’authenticité de leur lettre de suspension. Il dit s’étonner que le 1er ministre intervienne dans un conflit foncier mineur : « Nous dénonçons d’abord la démarche, et nous dénonçons aussi l’authenticité de la lettre. Je ne peux pas m’imaginer qu’un 1er ministre puisse signer une lettre entachée de beaucoup de fautes, et beaucoup d’irrégularités. Et il dit ici « j’entends dépêcher les membres de la commission de récupération des immeubles et des terrains de l’Etat spoliés. Nous, nous ne sommes pas là pour les immeubles, mais pour les terrains des particuliers spoliés par les enfants des ministres Muyambu. Qu’un 1er ministre puisse intervenir pour un petit conflit entre citoyens, dans une province qui a un gouverneur à sa tête ! »
Pour le conseiller du ministre Muyambo, Serge Mulumba, le sol appartient à l’Etat. Et le premier ministre a déjà instruit tous les gouverneurs de le saisir pour tout problème qui engage un membre du gouvernement : « Avant cette lettre qu’ils contestent, le 1er ministre avait écrit une lettre à tous les gouverneurs, pour les cas où les ministres, au niveau national, sont impliqués par exemple dans une situation de conflit avec telle ou telle autre personne. le 1er ministre avait souhaité que de tels dossiers, qui touchent particulièrement les membres du gouvernement, lui soient transmis, afin qu’il prenne des dispositions pour trouver des solutions et éviter des télescopages. Moi, je ne pense pas qu’il y ait un grand problème là dedans. »
Le site disputé est situé sur la route Likasi à Coté du Camp Kimbe.