Le gouvernement provincial du Nord-Kivu procède à l’identification des souscripteurs de Dutch international. L’opération était à sa troisième journée ce jeudi à Goma. Malgré cela, l’inquiétude, l’incertitude et le désespoir n’ont cessé de planer dans les esprits des souscripteurs, rapporte radiookapi.net
A la Mairie tout comme dans les bureaux administratifs des communes de Goma et de Kirisimbi, le constat était le même : un afflux massif des souscripteurs. Sur le visage de la plupart d’entre eux se lisait le scepticisme. Les autorités locales appelaient pourtant au calme, avec notamment des assurances du ministre provincial de l’Intérieur. Son gouvernement et l’exécutif central sont déterminés à ce que justice soit faite dans ce dossier. « Il faut qu’il nous fassent confiance. Nous allons les aider à rentrer chacun dans ses droits. Parce que, la question est aujourd’hui nationale, les commissions vont travailler pour voir les mécanismes de remboursement des fonds. Avec l’aide du gouvernement ougandais, faire un appel des fonds à partir de l’Ouganda ou d’autres pays où le propriétaire aurait placé de l’argent. », a expliqué Kasereka Kalwaghe.
Par ailleurs, selon le directeur provincial de la Banque centrale du Congo, l’opération d’identification et d’enregistrement des souscripteurs de Goma devait prendre fin ce jeudi même, avec une rencontre d’évaluation.