Tête-à-tête Joseph Kabila-Nicolas Sarkozy à l’Elysée. C’était ce mercredi sous le coup de 15h00, heure française. L’entretien a duré une heure.
Entre les deux chefs d’Etat, il a été entre autre question de la dette congolaise vis-à-vis du Fonds monétaire international. Le président Joseph Kabila a aussi sollicité l’aide de la France dans la formation de l’armée congolaise. Selon une dépêche de l’Associated Press citant l’Elysée, a au cours de ce tete-à-ete, le président congolais a demandé à son homologue français notamment l’aide de la France pour obtenir du Fonds monétaire international, FMI, l’allégement de la dette de la RDC.
Selon la même source, le président français a souligné qu’on ne pouvait pas “à la fois, du côté congolais, solliciter de nouveaux prêts, sans tenir compte de la nécessité de se désendetter par ailleurs”.
Nicolas Sarkozy s’est dit par ailleurs “heureux” ce mercredi d’accueillir Joseph Kabila qui, selon ses propres termes, a “réussi une transition vers la démocratie”. Le président français a aussi estimé que la RDC est “un géant en devenir”.
De son coté, Joseph Kabila a mis en avant les efforts de son pays en faveur de la croissance, qui s’élève à environ 9 et 10%, selon une source française rapportée par l’agence Reuters.
Le président Kabila, qui sera reçu demain jeudi par des chefs d’entreprises du MEDEF, le patronat français, a aussi exprimé son souhait de collaborer avec des entreprises françaises. Le numéro Un congolais a également sollicité l’aide de la France en matière de formation de la police et de l’armée. Joseph Kabila a par ailleurs invité Nicolas Sarkozy à visiter la RDC en 2009.