Le conseil d’avocats de Bundu dia Kongo, conduit par Me Fula Matingu, retire sa confiance au tribunal de grande instance de Matadi, dans le cadre du procès qui oppose les adeptes de ce mouvement politico-religieux au ministère public. L’avocat estime que l’actuel bureau du tribunal subit des injonctions du gouvernement provincial. Il conditionne par conséquent la reprise du procès par le changement de ce bureau, rapporte radiookapi.net
Me Fula Matingu fait état des bruits enregistrés à partir du procès de Mbanza Ngungu et selon lesquels le tribunal se réunissait la nuit avec les autorités. « Hier, nous-mêmes nous avons vécu les faits. Une réunion s’est tenue à la cour d’appel, dans le cabinet du premier président, de 19 heures à 21 heures et on y a retrouvé toutes les autorités, le ministre provincial de la Justice, le procureur général… Dans ces conditions, la défense ne peut plus faire confiance à un tribunal qui va se réunir avec le ministère public et le ministre provincial de la Justice. Nous avons pensé que ce tribunal est en train de subir des injonctions pour voir sa justice être orientée… Compte tenu du principe de l’indépendance du juge,…, nous avons estimé qu’il n’était plus question que ce président continue à être dans la direction de cette affaire », a déclaré en substance l’avocat.
Pour le ministre provincial de la Justice, il s’agit d’une volonté de maître Fula Matingu d’instrumentaliser et de transformer ce procès en une tribune politique. La prochaine audience est fixée au 31 juillet prochain.