Près de 500 personnes dont plus 200 enfants sont à présent sans abri dans le territoire de Lodja. C’est la conséquence d’un feu de brousse qui a consumé plus d’une centaine de maisons dans les villages de Yimbo et de Yandjo, secteur de Kondo Tshumbe. L’administrateur du territoire lance un SOS aux personnes de bonne volonté pour les sinistrés, rapporte radiookapi.net
Au total 107 maisons appartenant à 57 familles ont été consumées lundi 30 juin dernier avec tous leurs biens. Ce sont des maisons des autochtones des localités de Imbo et Yandjo dans le territoire de Lodja. Conséquence, près de 500 personnes dont 229 enfants sont sans abri jusqu’à ce jour. Tous vivent à la belle étoile. Derrière les débris laissés par le drame, les conditions hygiéniques deviennent des plus difficiles. Les toilettes n’ont pas été épargnées par le feu. Même l’eau potable y est rare, faute de récipients. Une personne a été brûlée au troisième degré, et plusieurs autres encore intoxiquées par la fumée.
L’administrateur du territoire attribue cet incendie à un feu de brousse. Le ministre provincial des Affaires sociales dit avoir dépêché sur place une équipe d’urgence pour évaluer les besoins. Le gouverneur de province aurait déjà envoyé une première assistance évaluée à 2 500 USD, d’après la même source.