Mbuji-Mayi : cafouillage protocolaire et des accidents enregistrés en marge des festivités du 30 juin

Selon la Croix rouge, deux personnes, un adulte et un enfant, se sont évanouies. Deux cas d’accident ont été enregistrés pendant le défilé. Un camion des FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo) a heurté un groupe de femmes qui attendaient leur tour de passage. L’une d’elles a été grièvement blessée. D’autre part, un militaire de l’armée congolaisea été, à son tour renversé par une camionnette de la police nationalle, rapporte radiookapi.net

La police de circulation routière (Pcr) qui confirme ces accidents, ajoute qu’un enfant de treize ans se trouve en soins intensifs à l’hôpital Bonzola de la Miba. Des responsables de la Pcr expliquent que c’est une moto de l’escorte du gouverneur de province qui revenait du stade qui a violemment heurté ce jeune homme. Toutes les victimes ont été admises dans des formations médicales.
rnLa commémoration du 48ième anniversaire de l’indépendance de la RDC a connu une participation exceptionnelle à Mbuji Mayi. Le défilé a drainé plus de 30 000 personnes. Femmes, enfants, écoliers et vieillards, tous ont tenu à prendre part à ce défilé qui a duré près de cinq heures sur le boulevard Laurent Désiré Kabila. L’importante mobilisation a révélé quelques défaillances sur le plan protocolaire. Il y a eu, notammentm, beaucoup de bousculades. Les institutions académiques n’ont pas été regroupées et certaines entreprises ont dû défiler plus d’une fois.