Près de 200 adolescents de deux sexes, de la ville de Kisangani, en Province Orientale, ont participé dimanche et lundi, à un atelier de réflexion sur le Débout Congolais, l’hymne national de la République Démocratique du Congo. L’ONG ADDA (Association pour la défense des droits des adolescents), organisatrice de cet atelier, voulait interpeller la jeunesse pour qu’elle sache bien chanter et bien comprendre le contenu de ce chant sacré, rapporte radiookapi.net
A la fin de l’atelier, les participants ont exprimé leur satisfaction. « C’était pour moi la première fois, de bien lire et bien comprendre le contenu du texte de notre hymne national. Auparavant, je ne comprenais pas ; je ne faisais que chanter comme un perroquet. Ça nous a aidés à découvrir, à connaître le contenu de notre hymne national », a déclaré une adolescente. « Notre hymne cache beaucoup de messages, très fondamentaux : surtout l’engagement à ne jamais trahir notre indépendance et l’engagement à faire de ce pays plus beau qu’avant, plus que celui laissé par les Belges », a enchaîné un autre.
Pour le président de l’ONG, cet atelier valait la peine d’être organisé. Selon un constat fait, une bonne partie de la tranche d’âge qui a chanté La Zaïroise à l’époque de feu président Mobutu ne connaît pas bien l’actuel hymne national. « Nous avons remarqué que la génération avant nous connaissait bien l’hymne, tout comme celle qui vient après nous, parce que elle l’apprend à l’école. Mais la génération moyenne ne maîtrise pas le Débout Congolais », a souligné le président de l’ADDA.
A la fin de l’atelier, les participants ont reçu, chacun, un lot important des textes de cet hymne national, qu’ils devront distribuer à leur tour.