Trois semaines après leur suspension, les travaux de la sous -commission militaire mixte interprovinciale du programme Amani, ont repris ce mardi. L’ordre du jour de cette réunion est l’examen du plan de désengagement des troupes et l’élaboration du plan de brassage, conformément aux engagements signés par les parties prenantes de l’acte de Goma. Mais, le CNDP de Laurent Nkunda et le FRF du Sud-Kivu qui s’étaient déjà retirés de cette structrure, n’y participent pas, rapporte radiookapi.net
Ces travaux se déroulent sous la facilitation de la communauté internationale. Pour les participants présents ce mardi, l’absence du CNDP ne met pas en cause le plan qui sortira des travaux.
Ce groupe armé et le FRF s’étaient retirés de cette structure (sous-commission militaire mixte interprovinciale).
Le chargé de la communication et presse de la commission technique paix et sécurité au secrétariat d’appui interprovincial, Didier Bitaki, a déclaré que les participants s’étaient convenus, avant le démarrage de la conception du projet du plan de désengagement, que le résultat du travail sera opposable à tous. «/em » Comme ils ont décidé d’être absents, c’est leur droit. La communauté internationale nous a rassuré que ce travail ne pourra jamais être remis en cause « em/ », a-t-il souligné.
Notons que le CNDP avait exigé la mise en place des structures provinciales du programme Amani avant la poursuite des travaux de cette sous-commission.