Kinshasa : l'Onu préoccupée par le mauvais traitement infligé aux expulsés d’Angola

logo UN

logo UN

De nombreux rapports recueillis par les Nations Unies font état des violences, notamment sexuelles, infligées à de milliers de Congolais expulsés d’Angola ces derniers temps. Une situation qui préoccupe cette organisation ainsi que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, rapporte radiookapi.net

Dans les rapports dont disposent les Nations Unies, rapports obtenus sur base des témoignages, ces violences sont attribuées aux forces de sécurité angolaises et congolaises postées le long des frontières entre les deux pays, affirme M. Doss. Depuis la fin du mois de mai, près de 30 000 Congolais ont été expulsés des régions minières d’Angola, frontalières de la RDC. Dans le lot de 6 263 expulsés enregistrés du 31 mai au au 16 juin dernier au Kasaï Occidental, 503 femmes ont porté plainte pour des violences sexuelles, a précisé pour sa part la porte-parole a. i de la Monuc.

Dans le Bandundu, outre les cas de viol, plus de 2 500 expulsés se sont plaints de sévices corporels lors des fouilles. Les Nations Unies invitent les autorités congolaises et angolaises à chercher des solutions pour éviter les conséquences humanitaires graves qu’entraînent de telles expulsions, a plaidé le chef de la Monuc.