Mutabo : après les derniers affrontements, arrivée d’une délégation mixte Monuc-Union européenne

La délégation mixte s’est rendue jeudi dans le territoire de Rusthuru, à 70 kilomètres au Nord de Goma, où se sont déroulés les derniers affrontements entre les FARDC et des éléments du CNDP de Laurent Nkunda. Cette mission devait s’enquérir de la situation qui s’est passée réellement dans la localité de Mutabo, théâtre des affrontements, rapporte radiookapi.net

C’est sur instruction d’Alan Doss, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, que cette délégation s’est rendue dans le territoire de Rutshuru. Après avoir rencontré le délégué des FARDC à Rutshuru-centre, les diplomates ont échangé également avec un représentant du CNDP dans la localité de Tchengerero, non loin de leur base de Bugana, à quelques kilomètres de la frontière ougandaise. Les deux parties se sont rejeté les responsabilités dans cette attaque, qui a fait 7 morts et créé de nouveaux déplacements des populations, selon l’administrateur du territoire.

A l’issue de cette première mission mixte, le chef de bureau de la Monuc à Goma, M. Alpha Sow, lance un appel au calme, aux deux parties : « Nous demandons aux parties de s’abstenir de toute initiative militaire. Hier, je dois dire que j’ai déjà parlé au général Mayala, et au représentant du CNDP à la commission mixte paix et sécurité. Nous demandons aux partis de se retirer sur les positions d’avant, qui sont de quelques kilomètres respectivement, pour maintenir cette zone dans sa situation de zone tampon, où la Monuc va intensifier ses patrouilles pour éviter la répétition de telles incidents. »

En attendant la conclusion des enquêtes, la même équipe de diplomates est repartie ce vendredi dans l’avant midi pour la localité de Mutabo, théâtre des affrontements.