Le Japon entend investir en RDC dans le cadre de la Ticad, « Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique ». A cet effet, une mission économique japonaise séjourne depuis la semaine dernière à Kinshasa. Dans ce cadre, une conférence de presse s’est tenue jeudi à l’ambassade du Japon en RDC, radiookapi.net
Selon l’ambassadeur japonais en RDC, son pays est prêt à intensifier ses investissements en Afrique et particulière en RDC. Et cela dans plusieurs secteurs, dont les mines notamment. Kanji Kitawaza souligne toutefois que cette coopération économique entre les deux pays sera effective à l’issu des rencontres que la mission aura avec les autorités congolaises.
L’ambassadeur Japonais, Kanji Kitawaza, revient ici sur le pourquoi de la visite cette mission économique de son pays en RDC : « La visite de cette mission économique du Japon s’inscrit dans le cadre du suivi de la Ticad IV. Au cours de la Ticad IV, le gouvernement exprimé son initiative doubler l’aide officielle du Japon en faveur de l’Afrique, y compris, bien entendu, la RDC. Cette mission vise à échanger des opinions avec les autorités congolaises afin d’obtenir des informations actualisées sur la situation d’investissement. Cette mission est le premier pas pour le Japon. »