Mbuji-Mayi : agents et fonctionnaires réclament le paiement des salaires

Lundi, ces agents et fonctionnaires de l’Etat ont manifesté devant le gouvernorat de province. Réunis au sein de leur syndicat, ils réclament le salaire du mois de mai. Selon eux, les salaires seraient bloqués à la Banque centrale du Congo alors que les listings de paie sont déjà à Mbuji Mayi depuis plusieurs jours, rapporte radiokapi.net

Plusieurs agents et fonctionnaires de l’Etat de Mbuji Mayi et de ses environs, issus de différents secteurs de l’administration publique, ont manifesté lundi devant le gouvernorat de province. Ces agents sollicitaient une rencontre avec l’autorité provinciale en vue de trouver une solution immédiate au problème de non paiement de salaires qu’ils connaissent.

D’après Léon Nkankolongo, vice-président de l’Intersyndicale/Kasaï Oriental, les principes ne sont pas respectés. Depuis peu, les agents de l’Etat voient leurs mois de travail rallongés à 45 jours sans dû. Pourtant, précise le syndicaliste, les listings de paie sont déjà arrivés à Mbuji-Mayi. Curieusement, ces listings sont toujours bloqués aux ministères provinciaux de la Fonction publique et des Finances.

De son côté, le ministre provincial de la Fonction publique déclare que les fonds ne pourront être disponibles en banque qu’à partir de ce mardi. Jean Paul Musasa ajoute par ailleurs qu’il revient au chef de division de procéder rapidement à la vérification des noms sur les listings avant que la paie n’intervienne. Mais il ne précise pas de date.