Ce mardi au palais de la Nation à Kinshasa, plus de 20 magistrats du siège de la Cour suprême de justice et du ministère public nommés par le chef de l’Etat ont juré devant ce dernier de respecter la constitution et les lois de la RDC, note radiookapi.net
« Je jure de respecter la constitution et les lois de la République démocratique du Congo, et de remplir loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité les fonctions qui me sont confiées. » C’est en ces termes que le 1er président de la Cour suprême de justice, le procureur général de la République, le président de la Cour suprême de justice, les avocats généraux et les conseillers à la Cour suprême ont prêté leur serment.
Selon les ordonnances de nomination lues avant la prestation de serment, ces hauts magistrats ont été nommés le 9 février 2008 sur proposition du ministre de la Justice, pour pallier le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire avant la création du Conseil supérieur de la magistrature.
Pour rappel, conformément à l’article 152 de la constitution, c’est le Conseil supérieur de la magistrature qui élabore les propositions de nomination, de promotion et de révocation des magistrats.