Kasumbalesa : rapatriement de 180 réfugiés congolais de la Zambie

réfugiés congolais

réfugiés congolais

Ces 180 Congolais sont rentrés au pays lundi matin par la cité frontalière de Kasumbalesa, située à 90 kilomètres au sud de Lubumbashi. La majorité de ces réfugiés ont fui la RDC il y a près de 10 ans, à cause des guerres à répétition qu’a connues ce pays, rapporte radiookapi.net

Kazimoa Kisisi a fui Moba en 1998. Il se veut positif. Pour lui, son séjour dans le camp de réfugiés leur aura permis (lui et d’autres réfugiés) d’apprendre quelques métiers qu’ils mettront à profit pour leur insertion. « Pour notre vie, nous avons appris à planter des arbres. Nous avons appris à construire. Nos femmes ont appris à préparer de la nourriture et à repasser les habits »

Le chef de cité de Kasumbalesa a souhaité la bienvenue aux rapatriés au nom du gouvernement congolais. A Lubumbashi, c’est le bourgmestre de la commune de Lubumbashi qui a salué les retournés au nom de la ville. Le chargé du HCR à Lubumbashi assure que ce même lundi, chaque retourné sera dans sa famille d’accueil. En 2 jours, ces retournés auront fait plus de 1 200 kilomètres de route. Mais la joie de retrouver leur pays semble remporter sur la fatigue. Seuls les enfants de moins de 10 ans, nombreux dans ce groupe, semblent accuser le coup.