Grands Lacs : atelier pour la paix et la protection de l’environnement et de la diversité

« Contribuer à la paix et à la création des conditions qui permettent de stopper la dégradation de l’environnement et le processus d’appauvrissement de la biodiversité dans la région des Grands lacs ». C’est l’un des objectifs poursuivis par le centre international pour la fertilité des sols et le développement agricole / IFDC, à travers un atelier de 2 jours tenu à Bukavu sur l’intensification agricole, rapporte radiookapi.net

En plus de l’amélioration des méthodes agricoles, la trentaine d’acteurs et experts agricoles vont aussi se pencher sur la question des échanges commerciaux des produites agricoles entre les pays des Grand Lacs. La plate-forme IFDC est déjà opérationnelle dans les territoires de Walungu, Kabare, et de la Ruzizi, avec son projet dénommé Catalyste. Ce projet développe deux filières agricoles, le maïs et le riz, en y associant la gestion intégrée de la fertilité des sols.

Selon Antoine Bakangadio, coordonnateur national du projet Kataliste, les territoires de Walungu, Kabare, et la plaine de la Ruzizi sont les plus concernés. Ces endroits sont en démographie galopante, cause de multiples conflits liés à l’accès à la terre. La production agricole y est devenue très faible. Le but final est d’augmenter la productivité sur une petite unité de surface, pour que les ménages arrivent à satisfaire leurs besoins primaires.