Beni Butembo: les exploitants forestiers dénoncent des tracssseries administratives et policières

grumes d'afromosia

grumes d'afromosia

Le “ Sydief” ( Syndicat de défense des intérêts des exploitants forestiers) dans le territoire de Beni dénonce les tracasseries dont sont victimes ses membres de la part de certains services de l’Etat au marché de Ngite, à 12 kilomètres au nord de la ville de Beni, rapporte radiookapi.net

Les victimes de ces tracasseries sont les exploitants opérant sur l’axe Eringeti-Oicha. Le président du “Sydief” cite les services tels que l’ANR (Agence nationale de renseignement), la Police nationale congolaise, l’Environnement, l’Office de douane et accises (Ofida) et l’Office congolais de contrôle (OCC) comme responsables. Kithima Salomon affirme que ces services font payer chacun, aux exploitants forestiers, entre 10 et 20 USD au point chaque opérateur peut débourser globalement jusqu’à 250 USD avant de quitter Ngite devenu une barrière. Rançonnés à ce poste, les mêmes exploitants forestiers sont obligés de payer les mêmes taxes une fois arrivés, pour le compte de la ville de Beni, ajoute la même source.
Contacté, l’administrateur du territoire de Beni a déclaré ne pas être informé de ces tracasseries. Il a suggéré une rencontre entre lui et les exploitants de bois concernés en vue de trouver une solution concertée.