Mbuji Mayi : site Mintembele, démolition de plus de 100 maisons

La démolition des habitations construites sur le site Mintembele dans la commune de la Kanshi a débuté samedi soir. Selon les habitants de ce quartier, c’était vers 18 heures locales que les bulldozers de la Miba sont arrivés sur le site. Sans avertir les propriétaires, ils ont procédé à la destruction de plus de 100 maisons, rapporte radiookapi.net

Une victime se plaint : « Nous regrettons la manière d’agir de notre gouvernement. Il a signé un arrêté pour le lotissement. Les gens ont payé des parcelles et ont même construit. On vient détruire sans notifier personne, sans avertissement sur le motif de la destruction. C’est depuis août que nous sommes ici. Nous avons déjà construit et beaucoup dépensé. Il fallait appeler ceux qui ont construit et leur parler, au lieu de nous faire dépenser beaucoup d’argent. Nous voulons que l’Etat nous restitue tous nos biens perdus parce que nous avons beaucoup dépensé. Nous ne sommes pas arrivés ici comme des fraudeurs. Nous avons payé ces parcelles. Et ceux à qui nous les avons payé nous ont montré l’arrêté ministériel, la réquisition du parquet pour sécuriser l’endroit. Ils ont montré tous les documents. »

Toutes les tentatives pour joindre les autorités de la Miba sont restées vaines. La Miba se dispute ce site avec les autochtones, les Bakwanga. Signalons que ce n’est pas pour la première fois que des maisons sont détruites sur ce site. En septembre 2007, La Miba avait déjà procédé à la destruction d’un bon nombre de maisons.