Au terme d’une visite au Nord et sud Kivu, l’ambassadeur du Japon en RDC annonce que son gouvernement compte doubler son aide publique envers l’Afrique. Décision prise à la fin du mois dernier lors de la 4ème conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique.
Cependant, l’ambassadeur Kitazawa Kanji fait savoir que l’Est de la RDC ne bénéficiera pleinement de cet appui qu’après l’instauration d’une paix durable dans la région.
l’ambassadeur Kitazawa Kanji : « Le gouvernement du Japon a annoncé l’initiative de doubler le volume de l’aide publique au développement du Japon envers l’Afrique. Le montant global s’élève a à peu près, 1, 8 milliards dollars américains. Dans cette initiative, j’envisage d’amener des fonds à partir des initiatives en faveur de la RDC. En ce qui concerne le développement de notre coopération bilatérale, destinée à la région de l’est, il faut attendre l’amélioration de la situation sécuritaire. En attendant, nous devons donner des financements à travers les systèmes des nations unies dans le cadre de partenariat. »
L’ambassadeur japonais en Rdc est venu dans ces deux provinces pour voir de plus près les projets de l’Unicef financés par son gouvernement, prospecter de nouveaux projets et évaluer la situation sécuritaire dans la zone.