Ces câbles électriques ont été saisis mardi par l’ANR, Agence Nationale des Renseignements. Ils contiennent une teneur de 98% en cuivre, et devaient être expédiés à Kinshasa. La cargaison appartient à un sujet coréen jusque là introuvable dans la ville, rapporte radiookapi.net
Le coréen, propriétaire de la cargaison, est PDG des établissements DKCS et dispose d’un magasin dans la commune de Dibindi. Le gérant de ces établissements et le frère du PDG sont présentement gardés dans les installations de l’ANR. Ils devaient escorter la cargaison jusqu’à Kinshasa. Selon le gérant, la cargaison a été achetée auprès d’un agent de la Regideso/Mbuji Mayi. Il affirme disposer des documents le prouvant. Depuis leur arrestation mardi, le frère du PDG se réserve de tout commentaire.
Les directeurs de la Regideso et de la Snel ont été interpellés par le service de l’ANR pour être entendus. La Snel reconnaît que ces câbles lui appartiennent, et qu’ils ont été volés. Quant à la Regideso, elle nie toute responsabilité.
La cargaison est encore entassée dans l’enceinte de l’ANR. Elle sera présentée au gouverneur de province pour d’autres étapes judiciaires.