Esther Carlitz a été retrouvée dans le village de Kangara, à 45 kilomètres du chef lieu du territoire de Oshwe. L’Allemande avait disparue dans le parc de Salonga depuis le 22 mai dernier. Les services de sécurité provinciale l’on repéré samedi dernier après 7 jours de recherche, note radiookapi.net
Roger Coco Pembe, ministre provincial de l’environnement, se dit satisfait de ce résultat. Mais il déplore le fait que les autorités provinciales ne soient pas prévenues lors des organisations de telles expéditions : « Nous avions mis tous les services de la province à contribution, notamment la DGM, l’ANR, la police et l’armée. Nous l’avons retrouvée, mais elle a refusé de venir à Bongimba, qui est un grand centre. A partir de Bongimba, nous aurions pu trouver le moyen de la faire venir à Bandundu pour la mettre à la disposition de son ambassade. Elle a demandé à être raccompagnée à son campement à Lokolama. On l’a retrouvée avec quelques blessures assez légères, mais elle est en bonne santé. Nous déplorons le fait que ces gens, quand ils viennent nous voir dans des zones aussi dangereuses, ne se réfèrent pas aux autorités locales. Nous souhaiterions que, dorénavant, les personnes, équipes techniques ou scientifiques qui veulent faire ce genre d’expédition puissent se référer à la province, pour éviter ce genre d’incidents à l’avenir. ».
rnLa chercheuse allemande, venue observer les Bonobo, était portée disparue depuis le 22 mai dernier dans le secteur de Lokolama, en territoire de Oshwe, dans le district de Maïndombe, en province du Bandundu.