C’est le thème retenu pour l’année 2008 à l’occasion de la journée mondiale du tourisme. Pour l’administrateur délégué général adjoint de l’office national du tourisme, il est possible que le tourisme en RDC devienne un moyen de lutte contre la pauvreté. Selon Rosette Saïba, il suffirait de mettre un peu plus de moyen dans ce secteur, rapporte radiookapi.net
Mme Saiba reconnaît néanmoins que le tourisme en RDC n’existe pratiquement plus : « Le tourisme n’existe presque plus dans notre pays, surtout avec la guerre que nous avons connue. Mais, nous devons leur dire que la guerre est finie. Ils [les touristes] peuvent venir. Il y a maintenant la paix au Congo. Notre pays a été béni par Dieu. Nous avons beaucoup de sites naturels. Mais, tout ce qui manque à toutes nos entreprises du secteur du tourisme, ce sont les moyens. »
Selon Rosette Saïba, il serait possible de réduire la pauvreté à partir du tourisme : « A partir du tourisme, nous pouvons aider la population à lutter contre la pauvreté. Par le tourisme, nous pouvons développer certaines activités en faveur de ces populations pauvres. »