Walungu : 4 enfants d’une famille meurent par intoxication

Quatre enfants d’une même famille sont morts et deux autres admis dans un centre hospitalier, après avoir consommé de la viande de cobaye hier samedi. L’incident est survenu au village Itara, en groupement Kamisimbi/Mugogo, dans le territoire de Walungu. L’huile traditionnelle « Male » utilisée dans la cuisson, serait à l’origine de cette mort, d’après la société civile de Mugogo, rapporte radiookapi.net

Une fille d’une quinzaine d’années, l’aînée de la famille, a commencé la préparation de la viande avec l’huile qui était à la maison juste après avoir égorgé l’animal. Selon la société civile de Mugogo, l’huile « Male » utilisée dans les villages de Bushi depuis l’époque des ancêtres, est une huile jaunâtre et parfois verdâtre. Après la consommation de la viande, les enfants ont commencé à vomir la nourriture puis du sang jusqu’à ce que la mort s’en est suivie. Des voisins ont dépêché le reste des enfants à l’hôpital. C’est la première fois qu’une intoxication sur base de cette huile «Male» se produise dans cette contrée. Cette huile peut se conserver pendant une année et elle est à la portée de toutes les bourses.

Pour l’instant, le médecin de l’hôpital général de référence de Walungu affirme que l’état des enfants reste critique. L’administrateur du territoire a ouvert une enquête pour connaître la nature de cette huile « Male » toxique.