Ce plan de développement 2009-2011 reprend les priorités de la province, parmi lesquelles, les infrastructures et la sécurité alimentaire. Il a été rendu public samedi soir, à l’issue des travaux de son élaboration, qui ont duré 4 jours. Travaux organisés par le ministère provincial du Budget, en partenariat avec la Monuc et le PNUD, rapporte radiookapi.net
Selon Monseigneur Tharsis Tshibangu, coordonnateur provincial du DSCRP, souhaite que ce programme s’inscrive dans le programme du gouvernement national : «Nous avons proposé un plan de réalisations que nous voulons au moins minimal pour ne pas proposer des choses qui restent lettre morte. Nous souhaitons que ce programme proposé comme provincial puisse alors s’inspirer dans un programme national. Il faut là qu’on puisse aussi qu’on puisse nous indiquer clairement quel est le plan triennal national »
Le prélat craint toutefois que le suivi ne vienne pas du côté de la mise à disposition des moyens financiers. «Nous voulons pouvoir aider à ce qu’on réalise partiellement ce qui est proposé et qu’au moins partiellement on soit assuré du financement. Et là nous souhaiterions qu’au moins tous les six mois qu’on puisse faire le point pour savoir si less moyens ont suivi ou pas, sur base des propositions faites », indique Mgr Tshibangu.