Un congolais, deux Kenyans et quatre Ougandais condamnés à mort, six autres prévenus à des peines allant de 12 mois à 20 ans de prison. C’est le verdict rendu vendredi par la cour militaire de Goma, siégeant en chambre foraine à Butembo dans le procès sur l’assassinat du Dr kambale Kisoni, rapporte radiookapi.net
La prévenue Jérime Kavuo est acquittée au bénéfice du doute. Les prévenus militaires accusés pour recel des biens écopent de douze mois de servitude pénale. La cour condamne également les cinq militaires et l’Etat congolais qui les emploie au paiement de 300 000 dollars des dommages et intérêts à la famille du Dr Kambale Kisoni.
La partie civile, représentée par Me César Mbaka du barreau de Kindu, estime que la cour militaire a été très clémente envers les assassins du Dr Kambale. Elle s’insurge contre l’acquittement de Mme Jérime Kavuo, complice dans ce crime, selon l’avocat.
Le colonel Manzi Madiana, juge président de la cour, affirme pour sa part que la cour a rendu son verdict en toute indépendance. S’agissant des prévenus militaires, la cour estime que ces derniers ont permis l’arrestation des assassins du Dr Kambale, malgré le recel des biens dont ils étaient accusés.
Pour rappel, Dr Kambale Kisoni, un homme d’affaires de Butembo, a été tué en juillet dernier dans son bureau.