Sur plainte du gouvernement congolais après la guerre d’agression d’août 1998 à juin 2003, la Cour internationale de justice avait condamné l’Ouganda en 2005 à réparer les dommages causés à la RDC pendant cette guerre. Le député Tshibangu Kalala a posé une question orale au ministre de la justice en vue de savoir ce que le gouvernement a déjà fait pour l’exécution de cet arrêt, rapporte radiookapi.net
Dans ses réponses, le ministre Mutombo Bakafwasenda confirme la mise en place d’une commission chargée d’évaluer les désastres de cette guerre d’agression afin d’en présenter la facture à l’Ouganda : « Qu’a fait le gouvernement depuis 3 ans pour l’exécution de l’arrêt rendu par la cour internationale de justice ? A cette question, je dirais que le principe de bon voisinage est un principe clé de notre politique étrangère. Mais cela n’0enlève en rien au caractère judiciaire de l’affaire RDC conte Ouganda. Les arrêts de la cour internationale de justice sont définitifs, obligatoire, et exécutoire. Le gouvernement a, comme je l’ai dit précédemment, mis en place des structures permettant d’évaluer le préjudice tel que demandé par l’arrêt de la cour internationale de justice. »
Quelques recommandations ont été formulées au gouvernement, notamment celles consistant à doter la commission des moyens financiers pour réaliser sa mission dans un bref délai.